Un peu d’histoire

1933 – 1955
Les premières activités dateraient des années 1933/34 quand sous l’initiative du brigadier de police Mathes était installé un point de baignade au bord de la Wiltz, au dessus de la «Simonsmillen». Pour promouvoir le sport de natation, le club de gymnastique L’HIRONDELLE organisa en 1935 dans le cadre d’une grande manifestation sportive des démonstrations de natation.
Dans les années suivantes, les fervents de la natation furent repoussés de leur lieu d’entrainement par la manufacture de cuirs de Wiltz «IDEAL» laquelle, pour des besoins d’expansion achetait les terrains situés au bord de la Wiltz.

Une première initiative de réactivation du sport de natation eut lieu en 1947 avec la création d’un «Cercle de Natation» sous la présidence du Dr Nicolas Schleich, qui pourra sans doute être cité comme un des pionniers du sport de natation de Wiltz.

Le but désigné de cette jeune association était la création d’une piscine, comme ce fût déjà réalisé ou du moins planifié dans beaucoup de localités du pays.
Des premiers contacts avec le Ministère des Sports laissaient naître l’espoir que le but de construire une piscine dans la vallée dite «An der Kaul» pourrait se réaliser.

Un autre groupement élaborait cependant un projet qui avait comme but la réalisation d’un bassin chauffé, à implanter à l’endroit «Ennert der He’cht», et dont la fourniture d’eau chaude serait assurée par la manufacture de cuir «IDEAL». L’administration communale, sous le règne du bourgmestre Nic Kreins ne pouvait pas à cette époque se familiariser avec cette idée, vue une dépendance future de l’industrie.
Suite à ces problèmes, les deux projets tombaient littéralement à l’eau, et beaucoup d’années passeront avant que Wiltz reçoive sa propre piscine.

Faute de structures d’exploitation le club de natation disparaissait dans l’oubli.

1956 – 1969
Sous l’initiative du même Dr Schleich, une deuxième tentative de création d’un club de natation fût couronnée de succès le 23 juillet 1956 (voir à droite). Cette fois le club nouvellement crée se donnait des statuts, qui furent immédiatement (25/09/1956) approuvés par l’administration communale []. Entre autres le nouveau club faisait une demande d’adhésion à la Fédération Nationale de Natation FLNS laquelle l’approuvait provisoirement le 24/01/1957 []. L’adhésion définitive à la FLNS n’eut cependant lieu qu’en 1969.
Le réélu président du ‘Cercle de Natation Wiltz’ Dr. Schleich acheta avec ses propres moyens [] une parcelle de 148.7 ares au lieu dit «An der Kaul» [], afin de donner un coup d’envoi à la réalisation d’une piscine, annexée d’un terrain de camping. Les qualités et la position de l’endroit [] ainsi que la quantité et la qualité de l’eau [] étaient des meilleures pour la réalisation de ce projet, et trouvaient ainsi l’approbation des Ministères de la Santé et des Sports.

Seulement, le club de natation, dépourvu de moyens financiers et esseulé ne pouvait réaliser ce projet orgueilleux. Le Conseil de la Ville de Wiltz était d’avis qu’une piscine n’était pas rentable. C’est ainsi que le CNW était le seul club sportif de la ville de Wiltz sans lieu d’exploitation.

Vers la fin de l’année 1964 eut lieu la création de «l’A.I.L -Association des Intérèts Locaux de la VilleBasse», avec comme but la réalisation d’un terrain de camping avec piscine à l’endroit «An der Kaul». Comme les intentions de l’ A.I.L. et du CNW, la création d’une piscine, étaient les mêmes, le comité du «Cercle de Natation» décida dans sa réunion du 13 janvier 1965 de porter un soutien moral et matériel au projet de l’A.I.L []. Le Dr. Schleich vendait les terrains qu’il avait acquis «An der Kaul» à l’A.I.L. afin de pouvoir réaliser le plus vite possible une piscine ouverte []. Le début des travaux de réalisation d’un terrain de camping furent entamés en 1965. La piscine ouverte devait être réalisée dans une deuxième phase. C’était seulement en été 1969 que le CNW tenait son premier entraînement dans la piscine ouverte «An de Kaul».

1970 – Aujourd’hui
Les années suivantes, les entraînements en été eurent lieu à la «Kaul» pendant que pour les entraînements en période hivernale les nageurs devaient se déplacer à Redange ou à Diekirch. Les premiers championnats du club étaient organisées le 30 Mai 1972 à la piscine de Redange []. A cette époque le club comptait 52 nageurs actifs [].
Avec l’inauguration de la nouvelle piscine le 15 septembre 1973 [] une nouvelle époque commençait pour le club. Les entraînements pouvaient maintenant avoir lieu à Wiltz durant toute l’année. C’était en mars-avril de l’année suivante que pour la première fois une équipe du CNW participait au «Critérium National des Jeunes».
C’était en 1974 q’une première assemblée générale eut lieu à Wiltz, à l’occasion du 50ième anniversaire de la Fédération Nationale de Natation FLNS [].
Cette année 1974, si importante pour le CNW, fut malheureusement ombragée par le décès imprévisible du président Jean Lück [].
Suite aux nouvelles possibilités d’entraînement sur toute l’année en piscine couverte, les premiers exploits sportifs ne se faisaient pas attendre. Comme le CNW pouvait maintenant organiser ses propres meetings, le club organisait en 1975 le premier «Challenge des 2 Présidents» et participait cette même année à un meeting à l’étranger (Westerburg/Allm.). En 1976 fut crée le «Challenge International» qui se poursuit jusqu’aujourd’hui.
Si on aurait pu croire avoir un lieu d’entraînement pour toujours lors de l’ouverture de la piscine on se voyait contredit la saison 81/82. Durant 11 mois, du début de l’été 81 [] jusqu’en juin 82 [] la piscine restait fermée.
Mais on remontait la pente les années qui suivaient. Des nageurs du CNW établissaient des records nationaux et participaient à des grands championnats internationaux. Une grande évolution était constatée au début des années 90 ou le nombre des membres se doublait.

Enfin en 2005, après une exploitation de plus de 30 ans, les travaux pour le nouveau complexe sportif comprenant une piscine et un gymnase, en annexe de l’ancien batiment avaient débuté [ ]. Au début, il était envisagé que le nouveau complexe pourrait être inauguré au début de l’année scolaire 2008/2009, mais les travaux avaient été retardé et les cours de natation ont du être poursuivi à l’ancienne piscine. Malheureusement celle-ci a dû être fermé à partir du 28 octobre 2008 [], dû à des manques techniques et hygièniques, pour protéger la santé des nageurs.
A ce moment, le Challenge International de la Ville de Wiltz, qui était prévu pour le 16 novembre 2008 était en danger, puisque la nouvelle piscine n’était pas encore prêt. Voilà pourquoi on adresse un grand merci à la direction du Lycée du Nord Wiltz – qui sont en charge pour la gérance du nouveau complexe sportif – qui ont tout fait pour garantir la réalisation du Challenge International de la Ville de Wiltz dans le nouveau complexe. A partir de la semaine suivant le Challenge International de la Ville de Wiltz la piscine à également été ouverte pour les élèves et le public.
Reste à espérer que la natation continuera à être un sport populaire pour les enfants de Wiltz et de ses alentours.
Sources: quotidiennes différentes, documents interne du CNW